Le Paiement sans contact

Organisation générale des consommateurs de Meurthe-et-Mosellelogo Familles de France

Si vous rencontrez un problème de consommation
appelez-nous au 03 83 31 57 64
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h 
association de défense des consommateurs ORGECO 54 à Nancy.  gestion de vos litiges , médiation liée à tout domaine de consommation, …adhérer et régler votre cotisation par internet: lien
autres ORGECO en France et notre blog  ORGECO 54 sur le thème du développement durable

La technologie NFC (Near Field Communication) : Ce qu’il faut savoir

M. Dupont dispose d’un compte bancaire depuis de nombreuses années. Sa carte Visa à débit immédiat arrive à expiration. Son agence lui en fournit une nouvelle. En ouvrant son courrier il remarque un symbole sur le coin droit de sa nouvelle carte. Ce symbole signifie que sa carte Visa est munie d’une puce NFC (Near Field Communication). Cela permet de payer des achats sans avoir à taper son code confidentiel : « il suffit de l’approcher du terminal de paiement pour que la transaction s’effectue ; ce procédé permet au commerçant de gagner quelques dizaines de secondes par client » (LeMonde – 29/01/2016).

M. Dupont est plutôt méfiant vis-à-vis de cette technologie. Il aimerait savoir si sa carte Visa débit est bien protégée. En effet, il a entendu parler de pirates informatiques, munis d’un téléphone portable qui peuvent lire les données

 

Comment ça marche ?

La technologie NFC a pour objectif de rendre le paiement « pratique, rapide et sécurisé ». Le principe est simple, il suffit de rapprocher la carte à 3-4 cm du terminal de paiement des commerçants pour les achats de moins de 20€ par transaction. Il est plus simple d’utilisation, pas de codes à composer, pas de monnaie à rendre.

Pour la sécurité de votre compte, il doit être convenu avec votre conseiller bancaire un montant maximum. Après avoir atteint le seuil préalablement défini, par exemple 100€, le terminal vous demandera de saisir votre code. Il existe également un contrôle hebdomadaire ou mensuel qui ne permet pas de dépenser plus d’une certaine somme par semaine ou par mois. Vous gardez ainsi le contrôle de vos dépenses.

En savoir plus 

Quel risque de fraude ?

Lors de la diffusion des cartes munies de la technologie NFC, beaucoup de mises en garde ont été publiées de la part de la CNIL, des associations de défenses des consommateurs quant à la protection des données.

En effet des chercheurs avaient fait une expérience avec deux téléphones portables. Grâce à certaines manipulations il était ainsi possible de récupérer le nom, le prénom, l’historique des transactions, … Suites à ces accusations et à ces expériences, la CNIL a pris des mesures afin de protéger les données informatiques des consommateurs. Il n’est plus possible de récupérer des données personnelles liées à l’usager. Celles-ci sont cryptées afin de rendre illisible les données récupérées.

Voir aussi

Comment s’y opposer ?

Le passage d’une carte Visa simple à une carte munie de la technologie NFC se fait automatiquement avec le renouvellement de votre carte. Il peut être difficile de s’opposer à ce changement. Si aucune solution n’est trouvée avec la banque, il est possible de désactiver la fonction NFC de la carte.

En savoir plus

Si vous rencontrez un problème de consommation
appelez-nous au 03 83 31 57 64
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*